top of page

Education

Mandala des Enfants®

Transformation avec l'Art des Mandalas

La création d’un Mandala est puissante et magique quant à son impact sur l’être. Le  Mandala émerge d’un processus ludique, stimulant une introspection intérieure. Visualisation et mouvement sont utilisés pour germer le champ créatif de l’enfant. Chaque Mandala devient une expression intime de l’enfant.

 

Exemples de différents sujets:

 

La Joie intérieure (créé à la suite du 11 septembre 2001)

A travers ce processus l’enfant se connecte à son coeur, à la joie intérieure qui y réside. 

Le Mandala né de ce processus est un rappel pour l’enfant qu’il a la capacité de stimuler, de faire surgir la joie innée qui est en lui et ce faisant de dépasser ses craintes ou ses peurs. 

L’Animal protecteur

D’après la tradition amérindienne chaque enfant a son animal protecteur.

L’enfant aime ce processus ludique où par le moyen de la visualisation il va découvrir et rencontrer son animal.

Il dessinera ensuite un Mandala représentant ce dernier. Je propose à l’enfant ce cheminement où il s’agit de découvrir qu’il est accompagné et qu’il a des resources intérieures pour demander de l’aide et des informations.

 

Transition de l’école primaire au cycle d’orientation

Ce projet consiste à retracer le trajet de l’école enfantine à la fin de l’école primaire.

Dans un premier temps l’enfant fera remonter en lui l’expérience de ces années avec ses joies, ses peines, ce qui l’a marqué. Dans un deuxième temps il accueillera l’inconnu avec ses peurs et ses attentes. Il facilitera ainsi cette transition qui n’est pas toujours facile.  

Construire une image positive de son corps 

Le but de cette exercice est d’intégrer toutes les parties du corps et de soi non aimées et rejetées.

La création du Mandala née de cette prise de conscience stimule le mouvement vers un bien être accru et une image de soi positive. 

L’intention du Mandala Process® est de s’accepter et s’aimer soi-même, ainsi que d’accepter et aimer son corps.

L’amour guérit. Le rejet, la haine, le dégoût influencent négativement, déforment et noircissent la perception que nous avons de nous-mêmes. Ceci est devenu une réalité dans mon propre parcours ayant dû vaincre une addiction à la nourriture et une non acceptation de mon corps.

J’ai commencé à guérir lorsque j’ai accepté de m’aimer telle que j’étais. Cette épreuve dans ma vie a été mon opportunité de comprendre profondément la nature humaine. Elle m’a poussé à rechercher en moi un équilibre, une paix intérieure et me permet ainsi de vivre une vie riche et équilibrée.   

Ce que j’ai créé avec le Mandala Process® est la manifestation d’une idée qui a germé après beaucoup d’années.  Durant ces années j’ai travaillé avec différentes modalités toujours dans le but de stimuler une plus grande confiance chez les enfants et chez les femmes grâce à l’acceptation de leur corps et à l’amour de leur soi.  Je crois fermement que pour être pleinement en vie il est nécessaire de s’accepter et s’aimer d’une façon entière; chaque partie de soi, intérieure et extérieure doit être aimée, acceptée et intégrée.

Lorsque nous sommes dans une pleine acceptation de notre corps, un état de tranquillité intérieure s’établit et nous permet d’être pleinement expressifs et vivants. Souffrir d’un trouble de la nourriture ou de ne pas aimer son corps ne sont qu’un reflet d’un manque d’amour pour soi. L’expression de notre être ne peut ainsi s’exprimer dans sa totalité. 

 

En Sanskrit Mandala signifie cercle et centre. Un Mandala peut être très complexe comme les Mandalas Tibétains, ou il peut être aussi plus simple servant  à se centrer, à découvrir des informations de l’inconscient,

à exprimer ses émotions.

 

Le Mandala Process® est en soi très simple, et cependant puissant. Aucune règle n’est donnée au sujet de la construction de ce dernier, si ce n’est une page blanche avec un cercle. Le cercle fait partie de la géométrie sacrée et les Amérindiens le tenaient comme tel. La création du Mandala dans le Mandala Process® évolue intuitivement d’une façon organique après que plusieurs exercices aient pris place. Le processus ramène l’attention posée sur l’extérieur à l’intérieur de soi. Ainsi la création du Mandala naîtra de l’intérieur pour s’exprimer à l’extérieur dans le cercle. 

 

Pour initier le processus de guérison différents exercices comme la visualisation, le mouvement, l’écriture,

le dialogue intérieur, la méditation sont utilisés. Ces derniers aident les participants à devenir conscients

de la qualité de la relation qu’ils ont avec eux-mêmes et leur corps. La relation avec le corps et son soi est approfondie. 

 

Le dernier processus avant de peindre est de visualiser des couleurs qui ont une influence de bien-être, de joie, de paix pour la personne. Le simple fait de créer avec une intention aimante dans le but d’intégrer des parties rejetées du corps et de soi, stimule la guérison. L’être n’est plus morcelé, mais entier. Le corps est une intelligence vivante, donc de ce fait il répond à l’énergie de l’amour, à l’énergie d’inclusion, à l’énergie de l’acceptation.

 

La création d’un Mandala dans le Mandala Process® est l’ancrage dans le plan physique de la guérison qui se passe intérieurement. Cette guérison - l’acceptation du corps et de soi - se consolidera en prenant chaque jour un peu de temps pour se concentrer sur le dessin avec une intention aimante. Le dessin aura été encadré et suspendu dans un endroit spécial. Une bougie peut être allumée pour marquer l’instant et l’intention d’intégration. Pour les enfants le Mandala est simplement encadré et suspendu où ils le désirent.

L’intention de ces cours est d’enseigner aux enfants à construire une image positive de leur corps

et d’implanter des comportements alimentaires sains. L’amour de soi est la fondation de ce sujet.

 

Les buts de ces cours sont:

 

  • Devenir conscients de la qualités des comportements, et spécialement ceux exprimant l’acceptation et l’amour de soi.

  • Devenir conscients à quel point l’amour de soi ou le manque de ce dernier influencent les comportements et les choix.

  • L’acceptation du corps tel qu’il est. A travers un travail d’acceptation de sa forme corporelle, la tolérance pour soi et pour l’autre sera augmentée.

  • Comprendre les changements physiques en relation avec la pré-puberté et la puberté. Pour les jeunes filles une compréhension primordiale est celle du fonctionnement de la cellule graisseuse à ce stade de leur vie. Elles réaliseront le danger du régime restrictif alimentaire, le danger d’une alimentation pauvre en nutriments, et le danger de manipuler la quantité de nourriture qu’elles consomment.

  • Comprendre les besoins du corps: nourriture saine et nécessité de bouger le corps.

 

Différentes modalités sont utilisées pour soutenir l’enseignement comme le mouvement, la visualisation, la méditation, le dessin, le jeu de rôles, et l’écriture.

AFFIRMER L'AMOUR POUR SOI

JE SUIS ÇA 

 

Je suis spéciale

Parmi des millions

Je suis la seule 

Comme moi

 

Mes cadeaux sont uniques

Mon corps est unique

Ma forme est unique

Le corps est un cadeau

Avec je peux sentir

Rire, pleurer, aimer

En lui j’expérimente la vie

 

Le corps a son intelligence

En le laissant être

En l’aimant

En l’acceptant

Il me soutiendra

A développer

L’être merveilleux 

Que je suis

 

La forme de mon corps 

Est telle qu’elle est

L’accueillir

Lui dire oui

Je deviendrai ainsi libre 

D’écouter mon coeur

De suivre mes rêves

Et d’être pleinement en vie

 

_ Francine Ramu 

bottom of page